Expositions - Fake News... Vous avez dit Fake News ?

Expositions – Fake News… Vous avez dit Fake News ?

Dans le cadre des animations proposées cet automne autour des fake news, à La Rochelle Université, la BU vous propose de découvrir deux expositions pour traiter cette question essentielle pour notre démocratie

Du 20 novembre 2023 au 18 janvier 2024, en accompagnement des différentes animations organisées par la Maison de l’Étudiant, la Bibliothèque universitaire et la Fondation La Rochelle Université, nous vous proposons de découvrir deux expositions autour des fake news, dans un contexte international, politique et sanitaire qui n’a sans doute jamais été aussi propice à la désinformation.

Histoire de fausses nouvelles

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de « infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. Le CLEMI s’est associé a Bibliothèque nationale de France pour traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.

Fake News : Art, Fiction, Mensonge

Une exposition de la Fondation groupe EDF réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique.

Elle fait le pari que les artistes peuvent nous aider à regarder le monde différemment. Chaque artiste invité nous parle, à sa manière, du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense.

Pour accompagner ces expositions, nous vous proposons une sélection de documents à consulter sur place ou à emprunter.