Exposition - Sortie d'atelier

Exposition – Sortie d’atelier

L’exposition « Sortie d’ateliers » vous présente un échantillon des productions de l'atelier "Écriture et micro-édition" sur la mezzanine des lettres de la BU

Depuis 2021, les Ateliers d’écriture et de micro-édition proposés par la Maison de l’Étudiant de La Rochelle Université rassemblent des étudiantes et des étudiants de tous les pôles, lors de sessions hebdomadaires.

À partir de lectures d’auteurs et d’autrices contemporaines, des propositions d’écriture sont faites, avec des consignes simples, que les participants peuvent librement s’approprier, pour écrire, à leur tour, leur propre texte.

Après le temps de l’écriture, la lecture des textes des participants permet d’apprécier la façon dont chacun s’est approprié la proposition pour en faire un écrit personnel, drôle, émouvant… en puisant dans son vécu, ou totalement inventé. Il n’y a pas de bons ou de mauvais textes, chacun est libre d’écrire comme il l’entend.

Une réflexion s’engage alors sur la diffusion de ces écrits, c’est le volet « micro-édition » des ateliers. Chaque proposition va connaître une forme éditoriale originale, décidée et réalisée en commun : petits livrets faits main, affiches, cartes, expositions, lectures publiques… tout est possible.

Ainsi s’élaborent, ateliers après ateliers, des textes et des objets éditoriaux non-identifiés autour d’une ligne éditoriale singulière et plurielle.

L’exposition « Sortie d’ateliers » vous présente un échantillon de ces productions.

Les Ateliers d’écriture et micro-édition sont ouverts à tous les étudiants. Ils sont proposés et animés par Philippe Guerry, écrivain et journaliste.

Pour aller plus loin, la BU vous propose une sélection de documents à consulter sur place ou à emprunter.