Exposition - Sciences à l'école, quelle histoire !

Exposition – Sciences à l’école, quelle histoire !

À l'occasion d'édition 2020 de la Fête de la Science, la Bibliothèque universitaire de La Rochelle propose de découvrir l'exposition "Sciences à l'école, quelle histoire !" conçue par l'Académie des Sciences en coopération avec l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) et son Musée national de l'éducation ainsi que le Palais de la découverte.

Cette exposition a pour ambition d’accompagner la dynamique de rénovation de l’enseignement des sciences engagée à l’école primaire depuis quelques années en l’inscrivant dans une histoire bicentenaire.

En effet, les mutations de la société, la place dévolue aux sciences, les transformations internes du système scolaire et celles qui affectent l’enseignement scientifique s’enchevêtrent et suscitent des confusions et des malentendus.

Présentée de façon chronologique et thématique, l’exposition « Sciences à l’école, quelle histoire ! » correspond aux trois modèles pédagogiques qui se sont succédés de la Loi sur l’instruction primaire de Guizot en 1833 à nos jours.

En collaboration avec les Archives départementales de Charente-Maritime, une sélection de manuels scolaires anciens est présentée dans des vitrines.

>> À découvrir dans le hall de BU de La Rochelle du 28 septembre au 31 octobre 2020