Exposition - peintures et écritures « la beauté de la marge »

Exposition – peintures et écritures « la beauté de la marge »

À l'occasion du festival "Ici en Corée", la Bibliothèque universitaire a le plaisir d'accueillir et de faire découvrir 4 jeunes artistes coréen, du 1er au 30 octobre 2022.

Eunyoung CHOI  /  최 은영

Eunyoung CHOI est une représentante de la Noeul Sandart academy et de l’association de l’art sur sable de Corée du Sud.
Elle fait partie de la première génération d’artiste en SandArt en Corée du Sud et est active dans le monde entier depuis 2007.
Utiliser de la lumière et du sable pour créer des images qui se transforment en histoire, voilà ce qu’est le SandArt.
En 2007 elle a reçu un prix prestigieux du ministère de l’information et de la communication, et en 2009 elle a reçu le plus haut prix du ministère de la culture et des sports.
Pour élargir le champ de la création en utilisant diverses techniques, de multiples supports autres que le sable, elle a décidé d’étudier à l’école supérieur d’Art et Design de Grenoble en France. Elle se lance désormais des défis artistiques comme l’installation, la photographie et la peinture.

Exposition - peintures et écritures « la beauté de la marge » 1

Jeounghee KIM  /  김 정희

La vie de l’artiste Jeounghee Kim s’est développée en empruntant deux grands axes : la calligraphie et l’art plastique. Les quatre ans de pratique professionnelle de calligraphie, sous la direction du Master Yeseul lui ont apporté le deuxième prix du concours de calligraphie (Seoul Nambu District Office of Education) dans sa jeunesse. En parallèle, il a appris le dessin au lycée d’art pendant 3 ans, ensuite il s’est consacré aux techniques de verre et céramique pendant 4 ans à l’université de Namseoul, dont deux professeurs avaient étudié à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Jeounghee, étant inspiré par leur style, a décidé de s’inscrire et il a débuté des études artistiques en octobre 2010 à Strasbourg. Après avoir obtenu sa licence, un fort désir d’améliorer son art de la sculpture l’a emmené à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et puis à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Recherche Création et Plasticités Contemporaines). Il a obtenu le diplôme de Master dans ces deux établissements. Aujourd’hui l’artiste étend son terrain artistique en étant plasticien et le calligraphe. Ses 100 expositions présentées dans le monde (12 pays) sont là pour attester de la qualité de son travail artistique.

Yeseul BAIK  /  백 예슬

L’artiste Yeseul BAIK est née à Séoul en 1997. En 2018, elle a commencé à étudier aux Beaux-Arts de Grenoble et à travailler pour ses œuvres. Elle a obtenu le DNA (Diplôme nationale d’arts) aux Beaux-Arts de Grenoble en 2021. Elle a poursuivi ses études de maîtrise dans la même école. Et elle a obtenu son diplôme de maîtrise (DNSEP) en 2022.

Exposition - peintures et écritures « la beauté de la marge » 2

Yujoo HONG  /  홍 유주

L’artiste Yujoo HONG s’est engagée dans la conception de médias et a appris les techniques et la philosophie traditionnelles orientales en acquérant un Master en Art traditionnel coréen. Elle trouve son inspiration dans la nature et utilise beaucoup de matériaux naturels dans ses œuvres. Elle continue à travailler en France pour découvrir divers médias et cultures et exprime son espace imaginaire en mêlant médias numériques et art oriental. Ses œuvres présentent un nouveau paysage en intégrant les images actuelles pour leur donner vie dans son espace imaginaire. Ce paysage offre une réflexion sur la nature, la spiritualité invisible et le chamanisme oriental.

VERNISSAGE DES EXPOSITIONS : mardi 4 octobre 2022 (en présence de certains artistes)