Exposition - Partir pour une vie meilleure, histoire de l'immigration portugaise en France

Exposition – Partir pour une vie meilleure, histoire de l’immigration portugaise en France

À l’occasion des Années-croisées France-Portugal 2022, la BU accueille, du 1er au 29 septembre 2022 deux expositions qui relatent l’évolution de l’immigration portugaise en France et particulièrement en région Nouvelle Aquitaine.

En premier lieu, une exposition proposée par le Réseau aquitain pour l’histoire et la mémoire de l’immigration (Rahmi) qui retrace cinq siècles de présence des populations portugaises en région Aquitaine.

On peut y découvrir quels ont été les mouvements d’exil portugais, et l’apport de cette immigration au niveau économique, culturel mais aussi sportif, du XVe siècle à nos jours.

Du Portugal à Cerizay

La commune de Cerizay concentre l’une des populations portugaises les plus importantes de France : environ 15 % à 20 % de ses habitants sont d’origine portugaise. Les premiers sont arrivés à la fin des années 1960. Parfois originaires de Madère, ces travailleurs et leurs familles se sont insérés dans le tissu économique local, principalement chez Heuliez, usine de construction automobile, et dans les ateliers de confection.

Un travail d’enquête, mené de février à novembre 2012, participe à la préservation de la mémoire collective cerizéenne. Il se base sur des témoignages recueillis oralement auprès de 21 personnes, pour moitié de nationalité portugaise. 9,5 % d’entre elles sont âgées de 20 à 39 ans, 28,6 % de 40 à 60 ans et 61,9 % de plus de 60 ans.

Les récits y ont été retranscrits le plus fidèlement possible, sous couvert d’anonymat et ont, en partie, inspiré les chapeaux introductifs des différents thèmes de cette exposition.

Pour aller plus loin, nous vous proposons une sélection de documents à emprunter ou à lire sur place.

Une présentation de ces expositions aura lieu le mardi 20 septembre à 18h par Victor Pereira, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Pau et des Pays de l’Adour et chercheur de l’Instituto de História Contemporânea de l’Université nouvelle de Lisbonne.