Exposition - Les PUR fêtent les 30 ans de la collection Histoire

Exposition – Les PUR fêtent les 30 ans de la collection Histoire

Les Presses Universitaires de Rennes fêtent les trente ans de la collection Histoire. Découvrez leurs publications de recherche à la Bibliothèque universitaire jusqu'au 21 octobre.

Pour fêter les 30 ans de la collection « Histoire », vaisseau amiral (1200 titres, plus 8500 auteurs) des Presses universitaires de Rennes, la première maison d’édition universitaire publique en France se propose de réfléchir sur les rapports entre la recherche universitaire en histoire et l’édition. C’est l’occasion de penser la place des historiens dans la cité.

Une collection remarquable

Les créateurs de la collection Histoire n’imaginaient pas en 1993, ni le développement qu’elle allait prendre, ni son exceptionnelle productivité durant les trois décennies suivantes, ni enfin la place que peut désormais prendre une publication dans cette collection pour la carrière d’un chercheur.

Une collection plurielle

Explorant un large spectre d’espaces, de territoires, d’objets et de périodes, la collection – thèses réécrites, mémoires d’HDR (habilitation à diriger des recherches) et autres ouvrages individuels à la pointe de la recherche – est ainsi le reflet des évolutions épistémologiques et historiographiques de la discipline historique depuis 30 ans.

Exposition à la bibliothèque universitaire de La Rochelle

Les onze Universités du Grand Ouest (Rennes 2, UBO, Nantes, Angers, Le Mans, Poitiers, La Rochelle etc) ont contribué chacune à la création d’une exposition d’affiches visant à valoriser  les publications de recherche d’historiennes et d’historiens ayant publié dans la collection Histoire des Presses universitaires de Rennes. Retrouvez cette exposition au 1er étage la BU de La Rochelle ainsi qu’une sélection de documents du 20 septembre au 21 octobre 2023.