Exposition - La science (pas) sérieuse de Plonk & Replonk

Exposition – La science (pas) sérieuse de Plonk & Replonk

C'est la Fête de la Science, du 7 au 18 octobre, à La Rochelle Université et à cette occasion, la Bibliothèque universitaire vous invite à une exposition loufoque et décalée autour d'images scientifiques détournées par les frères Plonk & Replonk.

Plonk & Replonk Editeurs, déclarés d’inutilité publique depuis 1997 comme l’indique le site www.plonkreplonk.ch, créent et publient des images, cartes postales, livres, calendriers, autocollants et autres objets dont le point commun est de détourner des images vintage en les replaçant dans un contexte décalé, en jouant du photomontage et en inventant des sous-titres déjantés.

Ce collectif d’éditeurs, créé à La Chaux-de-Fonds en Suisse en 1995, réunit Jacques Froidevaux, Hubert Froidevaux et Miguel-Angel Morales. Ils poursuivent aujourd’hui leur travail sous deux appellations différentes,  Plonk et Replonk-Bébert, et Plonk & Replonk Zbigl !

Plonk et Replonk-Bébert a réalisé plusieurs expositions, à la Saline Royale d’Arc et Senans ou au Musée des Confluences à Lyon par exemple. Vous aussi, devenez accro et suivez les sur Facebook, Instagram ou Twitter.

L’actualité de Plonk & Replonk Zbigl! : sortie en octobre de l’ouvrage “ Histoires de France “ aux éditions Philippe Rey, exposition “ Le Monde d’après” au Musée du Pire à Porrentruy (Suisse)

Nous sommes très heureux que, pour cette Fête de la Science, ils nous aient permis de présenter quelques-unes des cartes postales qu’ils ont créées sur des thèmes scientifiques et techniques. N’hésitez pas à vous en inspirer si vous êtes en veine de second ou troisième degré ! Et nous remercions Plonk & Replonk pour les bons moments passés en compagnie de leurs images.