Exposition – Ils ont regardé Chebika
La photographie sera l’un des moyens d’observation : « Les gens de Chebika n’avaient jamais été regardés : ils ont peu à peu théâtralisé leur existence »
En 2025, une classe de seconde du lycée Pierre Mendés France à Tunis, accompagnée de ses enseignants et de la Caravane des amis de Jean Duvignaud, organisée par le Centre Intermondes, est retournée à Chebika. Soixante après, à l’heure des images numériques, ces élèves ont cherché, par la photographie, à retrouver les traces de Duvignaud. De ce projet est née une exposition, d’abord installée à Chebika – qui a nommé une place Jean Duvignaud – puis présentée à Tunis. Elle voyage aujourd’hui jusqu’à La Rochelle, à la Bibliothèque Universitaire, du 1er septembre au 4 octobre 2025.
Chebika est un petit village oasien situé au sud-ouest de la Tunisie, au pied des monts du Djebel el-Negueb, près de Tozeur. Surnommé « le château de soleil », il est réputé pour son oasis verdoyante, ses cascades et ses sources d’eau douce qui contrastent avec l’aridité du désert environnant. Ancien poste romain et village berbère, Chebika séduit aujourd’hui les visiteurs par ses paysages spectaculaires, mêlant montagnes rocheuses, palmeraies et vues imprenables sur le désert du Chott el-Jerid. C’est une étape incontournable pour découvrir la richesse naturelle et culturelle du sud tunisien.
Vernissage et présentation de l’exposition par Laurent Vidal : mercredi 1er octobre à 18h