Exposition – « Civilisation en transition »
Les travaux de Hong Won racontent l’histoire d’un choc culturel. Ses complexes gravures sur bois allient les philosophies Orientales et Occidentales à travers une vaste et complexe imagerie, des thèmes tirés de la propre vie de Won.
Né et ayant grandi en Corée, Won a immigré en Amérique du Nord où il a passé 16 ans de sa vie d’adulte à construire sa carrière en tant qu’ingénieur avant de revenir en Corée. Le choc culturel qu’il a ressenti premièrement du fait de l’immigration et l’inattendu choc culturel inverse qu’il a expérimenté à son retour dans son pays natal l’a laissé avide de capacité à comprendre et d’identité culturelle. La suite l’a mené à l’étude des racines des idéologies Orientales et Occidentales et l’ampleur de ses réflexions sur le phénomène de culture moderne coréen se révèlent dans d’innombrable allusions philosophiques et littéraires présents dans sa collection de peintures sur bois gravé. La gravure sur bois peinte est une forme unique de gravure du bois, du fait que celui-ci est gravé non pas pour réaliser des impressions comme le voudrait son usage traditionnel mais pour être peint et encré en tant qu’œuvre d’art finale.
Les 17 peintures sur bois gravé présentées ici sont le fruit de précieuses heures de week-end passées dans le studio et cela pour 7 ans pendant que Won travaillait chez Samsung. Les délicates et très détaillées imageries de ces 17 œuvres s’unissent pour raconter l’interprétation du chemin culturel, historiquement tumultueux, de la Corée selon Won.
Quand sa collection fut révélée au public pour la première fois lors d’une exposition à Séoul, le talent artistique et la profondeur artistique de ses œuvres furent immédiatement reconnus. Son œuvre « Byulgeongon » a reçu les honneurs de l’Association Internationale d’Art et Design avec le prix de la meilleure œuvre d’art.
Actuellement artiste à plein temps, Won explore et expérimente de nouveaux supports d’impression pour ses prochaines oeuvres.