Expo'Folk -

Expo’Folk – La danse folklorique en Charente-Maritime

Cinq étudiantes de La Rochelle Université ont choisi de mettre en lumière, à travers une exposition à la Bibliothèque universitaire, la danse folklorique en Charente-Maritime

Perrine Cuyollaa, Lorie Decourbe, Jordane Nerriere, Margaux Cuyollaa et Clara Sage, étudiantes en première année de Master Histoire à La Rochelle Université ont sélectionné des costumes traditionnels et divers accessoires, gracieusement mis à disposition par le groupe « Aunis et Saintonge » qui sont présentés dans le hall de la BU de La Rochelle, du 20 janvier au 10 février 2024, accompagnés de textes explicatifs et de photos.

Ce travail donne l’opportunité de mettre en valeur les cultures folkloriques et le patrimoine immatériel de la Charente-Maritime, trop peu représentés dans l’agglomération rochelaise et dans le nord du département en général.

L’exposition adopte une approche non chronologique permettant de comprendre la tradition de la danse folklorique à travers plusieurs thématiques. Cette organisation permet de comprendre la tradition de la danse folklorique en Charente-Maritime à travers les perspectives suivantes : La définition du folklore, Le territoire du folklore charentais, L’encadrement des groupes folkloriques, Les festivals de danses folkloriques, La préservation des traditions, les coiffes de Charente-Maritime, Les costumes du folklore charentais et les danses des traditions.

Le samedi 10 février 2024 à 12h, vous aurez le plaisir d’assister à une représentation du Groupe Folklorique d’Aunis et Saintonge, suivi d’un moment convivial et gourmand.

Le Groupe Folklorique d’Aunis et Saintonge créé en 1931 qui perpétue les traditions de La Rochelle (Aunis en patois) et de Saintes (Saintonge en patois), d’où son appellation. Ce groupe folklorique est affilié à la CFATP (Confédération Française des Arts et Traditions Populaires),