Écran vert, festival du film éco-citoyen 2

Festival Écran vert : 10ème édition

Du 23 au 29 septembre 2019, l’association Écran vert ouvre son festival. Au programme une sélection de films autour des deux thèmes retenus pour cette édition : "La société de consommation, la transition écologique et nous" et "L'homme, les sociétés : quel rapport au temps ?". Retrouvez La Rochelle Université au fil de cette manifestation.

Un festival éco-citoyen

Pour son 10ème anniversaire, Ecran vert pose le débat autour de deux questions : « Comment être un acteur responsable face au changement climatique, au gaspillage alimentaire, à la gestion des déchets … »  et « Quel est notre rapport au temps, qu’en est -il dans d’autres sociétés ? » Une trentaine de séances, associant chacune un film et un débat animé par un expert et/ou le réalisateur, composent cette programmation, à laquelle s’associe comme chaque année l’université.

Une avant première à la Maison de l’étudiant

La soirée du mercredi 25 septembre débutera à 18h30 avec une conférence de Thomas Lacoue-Labarthe, chercheur au LIENSS , « L’acidification des océans sur le littoral ». La conférence sera suivie de la projection du film, en avant première,  Apocalypse eau  de Patrick Colin et Patrice Desenne. Le débat sera animé par Patrick Colin, Laurent Chiron, ostréiculteur en Charente maritime et Hélène Thomas, chercheuse biologiste au LIENSs.

Deux séances autour du changement climatique

La projection du  film Le climat, les hommes et la mer réalisé par Christophe Cousin,  sera suivie d’un débat animé par Emmeline Pettex, docteur en écologie marine au LIENSs. Deux séances sont programmées pour cette projection/débat : le jeudi 23 septembre à Saint-marie de Ré à 20h et le samedi 28 septembre à 14h30 à la médiathèque Michel Crépeau, La Rochelle. Retrouvez ce film dans les collections de la BU.

Sélection de documents autour des thèmes du Festival issus des collections de la BU