Deux plans pour l'accès ouvert des résultats de la recherche scientifique

Deux plans pour un accès ouvert aux résultats de la recherche scientifique

Dans un même élan, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France et Science Europe au niveau européen, ont publié cet été leur plan respectif en faveur de l’Open Science. Il s’agit du « Plan Science Ouverte » en France et du « Plan S » ou « Coalition S » un accord signé par 11 organismes financeurs de la recherche en Europe (dont l’ANR en France), réunis dans le groupe Science Europe.

Ces deux plans visent à généraliser la diffusion en accès ouvert des résultats de la recherche quand elle est financée sur fonds publics.

Le Plan Science Ouverte a aussi pour objectif de structurer et d’ouvrir les données de la recherche, en rendant obligatoire leur diffusion ouverte, en créant les fonctions d’administrateur des données ainsi qu’en instituant un réseau associé au sein des établissements.

De son côté, le plan S prévoit principalement :

– La conservation des droits par les auteurs et la diffusion de leurs travaux sous une licence ouverte

– La définition de critères précis pour reconnaître le niveau de service des revues qui publient en accès ouvert et des plateformes de diffusion en archives ouvertes

– Le soutien à la création de revues en accès ouvert

– L’extension de ces politiques à tous les produits de la recherche (et pas seulement les articles)

S comme  Science, Speed, Solution, Shock

Concrètement avec ces deux plans les chercheurs devront très rapidement s’intéresser de près aux modalités de diffusion en accès ouvert des résultats de leurs recherches. Qu’il s’agisse de publier dans une revue en accès ouvert ou bien de déposer ses travaux sur une plateforme d’archives institutionnelles ouvertes, les solutions restent assez larges et la BU de la Rochelle reste à votre disposition pour vous accompagner.