Des archives audiovisuelles à la BU : l'INAthèque 1

Des archives audiovisuelles à la BU : l’INAthèque

L'Institut National de l'Audiovisuel vient d'installer une de ses antennes à la BU : deux Postes de Consultation Multimédias donnent maintenant accès à ses collections au 1er étage de la bibliothèque.
Des archives audiovisuelles à la BU : l'INAthèque
La BU de l’Université de La Rochelle devient centre de consultation de l’ INAthèque : 2 postes sont à disposition au premier étage

De nouvelles collections

L’Institut National de l’Audiovisuel (INA), chargé de conserver, valoriser et diffuser des programmes télévisuels, radiophoniques et de Web médias, vient d’installer au premier étage de la BU deux Postes de Consultations Multimédias (PCM). Ces deux postes ouvrent droit à la consultation d’une part substantielle du patrimoine audiovisuel français du XXe siècle :

• Programmes de la radio-télévision publique (quatre-vingt ans de radio, soixante-dix de télévision)
  • Programmes des sept chaînes nationales hertziennes depuis 1995
  • Ceux, depuis 2001, des chaînes du câble, du satellite et de la TNT
  • Ceux, depuis 2009, de plus de quatorze-mille sites Web médias
  • Et enfin, archives numérisées du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)

Toutes ces ressources viennent ainsi compléter la nombreuse et diverse documentation audiovisuelle de la BU.

Une consultation simple et encadrée

L’accès aux Postes de Consultation Multimédias n’exige aucune inscription à la BU et la durée de la consultation est illimitée. Le lecteur doit simplement remplir au préalable un formulaire d’accréditation au bureau du Point info du premier étage. La consultation sur PCM s’effectue par le truchement d’une session unique et impersonnelle, tout au plus par deux personnes équipées de casques.

Quant au contenu, si la sauvegarde comme la photographie sont interdites, il demeure possible d’exporter des éléments des pages consultées avec l’aval de l’INA.