De la Commune à Jean Genet : Ogeret s'en est allé

De la Commune à Jean Genet : Ogeret s’en est allé

Retrouvez à la BU l'univers des chansons du poète-chanteur Marc Ogeret, interprète d'Aragon et de Genet comme de chansons politiques, et mort le 5 juin à 86 ans.

Marc Ogeret s’était fait l’interprète des textes de grands poètes du XXe siècle tels que Louis Aragon, le poète et résistant Pierre Seghers ou encore Jean Genet. Il reprit aussi des chants historiques révolutionnaires, notamment du chansonnier et écrivain Aristid Bruand.

Aussi ses chansons puisèrent-elles dans l’histoire politique et éruptive des deux siècles derniers, léguant à la postérité l’univers rougeoyant de la Commune de Paris de 1871 : certains se souviennent qu’il entonna le fameux Le Temps des cerises, chanson de Jean-Baptiste Clément associée à la Semaine sanglante qui acheva la République communarde.

Retrouvez dans le catalogue de la BU les récentes publications universitaires et témoignages sur cet épisode qui marqua, d’une manière ou d’une autre, des générations d’écrivains, de chanteurs et poètes.

Marc Ogeret, en mars 1963.
Marc Ogeret, en mars 1963. Un an plus tôt, il publiait son premier album, lui valant le grand prix de l’Académie Charles Cros.