Congrès de l’ABF 2018 à La Rochelle

Du 7 au 9 juin, La Rochelle accueille le 64ème congrès de l’ABF (Association des bibliothécaires de France) : un salon professionnel complété par un programme de conférences autour d’une question "à quoi servent les bibliothèques ?"

Affiche du congrès 2018 de l'ABF à La Rochelle

Découvrez le programme des conférences autour de 3 axes :

• la bibliothèque au milieu de tout
  • la bibliothèque comme vous ne l’attendiez pas. Surprise !
  • la bibliothèque et l’humain

Renseignements et inscriptions sur le site de l’ABF

Zoom sur l’exemple rochelais d’une coopération entre la Médiathèque Michel Crépeau et la Bibliothèque universitaire :

BM/BU, mutualisation des publics : c’est une convention signée en 2013 qui relie les deux établissements rochelais. Tout étudiant inscrit à la BU peut ainsi profiter d’une inscription gratuite à la médiathèque et à l’ensemble du réseau des bibliothèques et médiathèques de l’agglomération. Réciproquement, l’inscription est gratuite à la BU pour toutes les personnes titulaires de la carte de la médiathèque.

BM/BU, complémentarité des collections : une politique documentaire étudiée conduit les deux bibliothèques à une meilleure répartition de leurs achats, permettant d’augmenter l’offre de part et d’autre. Lors de l’intégration des IUFM dans les cursus universitaires, le fonds documentaire de l’antenne rochelaise est venu naturellement à la BU nourrir la documentation utile à la spécialité Professeur des écoles. La littérature jeunesse tout aussi utile aux futurs enseignants est acquise par la médiathèque.

BM/BU, bibliothèques voisines : autour d’un jardin circulaire, les deux bibliothèques communiquent par un couloir intérieur et ouvrent chacune sur un panorama représentatif de la vie rochelaise : le Vieux-Port et le campus. Leurs horaires complémentaires offrent aux lecteurs une ouverture large : tous les jours de la semaine de 8h30 à 20h sur l’année scolaire, et jusqu’à 18h les samedis, y compris en août.

BM/BU, compagnons de route : suivez la conférence samedi 9 juin à 9h.

Du 1er mars au 6 avril 2024,
la BU est ouverte le samedi
jusqu'à 17h
close-link