C’est le Printemps ! Les poètes accostent à la BU.
Créé en 1999, le Printemps des Poètes est une manifestation annuelle d’ampleur nationale. À travers le thème des Frontières, elle nous invite à découvrir, en 2023, l’œuvre de poètes et poétesses du monde entier.
Du 11 au 27 mars 2023, franchissez la frontière ! Les recueils de poésie sont disponibles au 2e étage de la Bibliothèque Universitaire, sur la mezzanine des Lettres.
Des bordures terrestres…
Au cœur du contexte socio–politique actuel, la notion de Frontières terrestres est aussi présente dans tout un pan de la poésie contemporaine. En réponse à un exil forcé, de nombreux poètes et poétesses comme Abdellatif Laâbi et Mahmoud Darwich, disent la déchirure engendrée par la séparation de leur terre natale. D’autres, à l’image d’Ossip Mandelstam et d’Edouard Glissant, se servent de leurs mots, comme vecteurs d’un syncrétisme culturel pour abolir cette barrière qui semblait jusque–là infranchissable. Des écrivains et écrivaines, telle Mireille Disdero font aussi de la poésie un médium par lequel ils témoignent leur soutien aux exilés et aux migrants.
….À la dissolution des frontières linguistiques et culturelles
L’incompréhension face à une langue inconnue ou une coutume peu familière est aussi un motif d’écriture récurrent dans l’œuvre de nombreux poètes et poétesses. Ainsi, la prose poétique de Gloria Anzaldúa devient le médium par lequel l’auteure expose ces différences linguistiques et culturelles au sein des peuples d’Amérique du Sud qui, tout en semblant inconciliables, sont néanmoins transcendées par la musicalité de son écriture.
Les frontières ethniques, linguistiques et culturelles sont également devenues, à la lumière de la Guerre en Ukraine, un sujet propre à notre contemporanéité européenne. Est–il possible, en dépit de leurs différences intrinsèques, de voir au–delà ? Laurent Gaudé et Patrick Chamoiseau s’attachent, dans leurs recueils respectifs, à nous inviter à dépasser ces contradictions.
D’autres poètes et poétesses font de leurs vers des passerelles qui nous mènent, en tant que lecteur/lectrice, du connu à l’inconnu. Ainsi, la notion de Frontières peut aussi revêtir une acception plus légère : l’invitation au voyage et à leur traversée. Comme Pierre Vandevoorde, à l’occasion de cette 25e édition du Printemps des Poètes, partez, vous aussi, à la découverte d’horizons insoupçonnés !