À la BU, on recycle les stylos
À la BU, on lit, mais on écrit aussi. Et on surligne, on corrige, on trace des schémas au tableau… Bref, on use toutes sortes de stylos et de feutres. Des stylos et des feutres jetables… On n’a quand même pas renoncé aux pailles en plastique pour jeter nos stylos billes à la poubelle avec le tout-venant ?
Les stylos vides peuvent être valorisés, à condition d’en accumuler une certaine quantité. Avec le Collectif Actions Solidaires nous avons donc décidé d’installer des boîtes de collecte dans la bibliothèque. Ce collectif d’associations (qui coordonne entre autres le Festival des Solidarités et le Mois Des Elles à La Rochelle) centralise la récolte de plusieurs points de collecte répartis sur le territoire pour la remettre à l’entreprise chargée de la valorisation. Notre rôle à nous et à vous, c’est simplement de penser à déposer nos surligneurs et nos marqueurs vides dans les trois boîtes présentes en salle de lecture.
Ces boîtes ont été réalisées par Les Coopains à bord, une coopérative rochelaise de jeunes de 16 à 25 ans issue du programme Kpa-Cité. Les membres de la coopérative les ont fabriquées à partir de bois de récupération avec le soutien de La Matière, la structure de Périgny qui promeut la réduction des déchets grâce au réemploi de matériaux. Et la gravure laser des panneaux a été effectuée aux Établis&co, les ateliers partagés et collaboratifs de Villeneuve-les-Salines.
Bref, c’est écolo, c’est local, c’est collectif, et on saura dorénavant où jeter le stylo qui vient de nous lâcher.