2002-2022 : L’œuvre de Pierre Bourdieu 20 ans après sa disparition 1

2002-2022 : L’œuvre de Pierre Bourdieu 20 ans après sa disparition

Il y a 20 ans, le sociologue Pierre Bourdieu nous quittait laissant une œuvre prolifique qui résonne aujourd’hui encore.

Un sociologue en devenir

Né en 1930 dans les Pyrénées-Atlantiques, Pierre Bourdieu grandit dans une famille d’origine modeste. En 1951, il intègre l’école normale supérieure et obtient l’agrégation de philosophie.

Alors qu’il effectue son service militaire en Algérie, il se tourne vers la sociologie afin de dénoncer le colonialisme.

En 1960 il devient l’assistant de Raymond Aron et le codirecteur du centre de sociologie européenne. Quatre ans plus tard il dirige l’école pratique des hautes études.

Une société à (d)écrire

Dans ses travaux de recherches, Pierre Bourdieu décrit et analyse  les mécanismes des hiérarchies sociales.

Alors que dans La distinction il démontre que les goûts et préférences culturelles dépendent de notre capital social, le sociologue poursuit ses recherches et analyse le milieu scolaire et universitaire démontrant que les schémas de réussite sociale sont déterminés par le milieu social dans Les héritiers.

Dans La domination masculine il analyse les rapports sociaux entre les sexes et développe le concept de violence symbolique.

Une société à défendre

Pierre Bourdieu militera toute sa vie aux côtés de « ceux qui veulent changer la société pour une vie meilleure ».

La misère du monde donne la parole aux « gens ordinaires » qui subissent les ravages du néo libéralisme.

Aujourd’hui encore, ses écrits rencontrent un écho important dans notre société, et ses réflexions nourrissent de nouvelles recherches en sciences sociales.

Des ouvrages à (re)découvrir à l’espace des sciences sociales au premier étage.

2002-2022 : L’œuvre de Pierre Bourdieu 20 ans après sa disparition 3