Exposition – La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?
Le 19 mars 2022 sera célébré le 60ème anniversaire de la signature des accords d’Evian qui ont mis fin à la guerre entre l’Algérie et la France, et enclenché le processus d’indépendance de l’Algérie après 132 ans de colonisation française.
Cette date anniversaire sera d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans un contexte marqué par la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique dans les relations franco-algériennes, tentant ainsi de répondre aux attentes des nouvelles générations qui elles souhaitent se réconcilier avec l’Histoire dont elles ont héritée.
Dans cette optique, la Bibliothèque universitaire de La Rochelle propose une exposition qui retrace en 23 panneaux l’histoire de la conquête, de la colonisation, de la guerre et expose les différentes mémoires qui circulent aujourd’hui en France. Elle illustre par des images, archives, photographies toute la complexité de la guerre d’Algérie et l’impact qu’elle a eu.
L’exposition, réalisée par un comité scientifique composé de Raphaëlle Branche, Abderahmen Moumen, et Jean-Jacques Jordi, est divisée en trois parties : 1830-1954 de la conquête à la colonisation, 1954-1962 ou les années de guerre, pour conclure par l’histoire des mémoires du conflit.