Exposition - Les oiseaux limicoles des pertuis charentais 2

Exposition – Les oiseaux limicoles des pertuis charentais

À l'occasion du 30e anniversaire de la Fête de la science, la Bibliothèque universitaire vous propose de découvrir ou de redécouvrir, une exposition de Limitrack, programme collaboratif chercheurs-gestionnaires de suivi des oiseaux limicoles des Pertuis Charentais, du 1er au 30 octobre 2021.

Les limicoles sont des oiseaux qui vivent et se nourrissent sur les vasières. Ils comprennent environ 210 espèces réparties dans 14 familles. Il s’agit des jacanas, huîtriers, échasses, avocettes, œdicnèmes, glaréoles, vanneaux, pluviers, bécasses, bécassines, barges, courlis, chevaliers, tournepierres et bécasseaux.

En Europe, environ 25 espèces fréquentent régulièrement ou ponctuellement les vasières intertidales. La plus petite espèce est le bécasseau minute (Colidris minuta) qui pèse 15 grammes pour une envergure de 34 cm. La plus grande espèce est le courlis cendré (Numenius arquata) qui pèsejusqu’à 1,3 kg avec une envergure maximale d’1 mètre.

Exposition - Les oiseaux limicoles des pertuis charentais
Bécasseau minute
Exposition - Les oiseaux limicoles des pertuis charentais 1
Courlis cendré

Les oiseau limicoles effectuent de longues migrations entre des zones de nidification boréales ou arctiques et des zones d’hivernage tempérées ou tropicales.

Les pertuis charentais constituent le premier site d’accueil en France pour les limicoles et sont donc une zone primordiale pour la conservation de ces espèces.

Exposition - Les oiseaux limicoles des pertuis charentais 3

Cette exposition, réalisée avec le soutien de l’université de La Rochelle et des autres partenaires du programme limitrack, vise à montrer à un large public le rôle essentiel des Pertuis charentais dans le cycle biologique de certaines espèces de limicoles et l’intérêt des actions de Recherche visant à mieux connaitre les interactions entre les oiseaux et leur milieu, en partenariat avec les structures locales concernées.