Jouer au GO…pourquoi pas?
Origines du jeu
Le go est un jeu de plateau originaire de Chine. Il oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pions (appelés pierres dans le jeu), respectivement noires et blanches, sur les intersections d’un plateau quadrillé appelé Goban. Le but est de contrôler le plan de jeu en y construisant des « territoires ».
Les pierres encerclées deviennent des « prisonniers », le gagnant étant le joueur ayant totalisé le plus de territoires et de prisonniers.
Il s’agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu, probablement créé en Chine il y a environ 3000 ans.
Malgré son ancienneté, le go continue à jouir d’une grande popularité en Chine en Corée et au Japon . Dans le reste du monde, où sa découverte est récente, sa notoriété est croissante. Son succès tient autant à la simplicité de ses règles qu’à sa grande richesse combinatoire et sa profondeur stratégique.
Le go sous sa forme actuelle a vu le jour au XVe siècle au Japon, puis cette forme a été réintroduite en Chine et en Corée. En conséquence, la terminologie du jeu utilisée en Occident est principalement japonaise plutôt que chinoise. Le nom vient d’ailleurs du japonais igo (囲碁) ou simplement go (碁), le nom chinois étant wéiqí (围棋 / 圍棋) et le nom coréen baduk (바둑). 1Wikipedia
Le jeu a récemment été mis en avant après que le champion du monde Ke jie, (9e dan professionnel) se soit fait battre en mai 2017 par un programme informatique Alphago développé par l’entreprise britannique Google DeepMind spécialisée dans l’intelligence artificielle. Et ceci 20 ans après la victoire du programme Deep Blue sur le champion du monde d’échecs Gary Kasparov !
Pour jouer c’est facile, en dix minutes découvrez en quelques règles simples comment faire votre première partie.
Vous pouvez poursuivre votre initiation dans un des nombreux clubs présents en France et recencés par la Féderation française de Go et en local avec le Club de Go de La Rochelle . Il est également possible de jouer en ligne gratuitement contre des joueurs de tous niveaux et du monde entier sur l’un des serveurs proposant ce service. Et voici à la BU quelques livres disponibles pour approfondir vos connaissances.
Une petite partie ?
Notes
↑1 | Wikipedia |
---|