Exposition – La Photographie au service de la science
Archives, bibliothèques et musées s’associent pour proposer au public rochelais diverses manifestations sur le thème de la photographie, tout au long de l’année universitaire 2019-2020. A la médiathèque Michel-Crépeau, à partir du 4 novembre 2019, l’exposition « La Rochelle dans l’œil des photographes, 1840-1920 » met en lumière l’histoire de la photographie à La Rochelle : vous y découvrirez les premiers photographes rochelais professionnels et amateurs, mais aussi l’évolution des techniques utilisées et les sujets favoris de l’époque. Cette approche historique se poursuivra en avril 2020 par une présentation de photos anciennes de La Rochelle au cloître des Dames-Blanches.
Le Muséum de La Rochelle propose une sélection de photographies scientifiques en deux temps. Dès octobre 2019, l’exposition « la microphotographie » donne à voir les images réalisées par Charles Basset, conservateur adjoint du Muséum de 1889 à 1913 et pionnier de la microphotographie. A partir de février 202, c’est la photographie anthropologique qui sera à l’honneur.
La bibliothèque universitaire ouvre cette saison, en lien avec la Fête de la Science, du 9 octobre au 2 novembre 2019 avec une exposition consacrée à l’histoire de la photographie scientifique : comment la technique photographique a-t-elle été mise au service de la recherche scientifique ? Et comment, en retour, l’usage scientifique a-t-il fait évoluer la technique et l’esthétique ?