L'information sous le coup de l'émotion : une conférence universitaire jeudi 29 novembre 1

L’information sous le coup de l’émotion : conférence d’une universitaire jeudi 29 novembre à 20h00

Dans notre société d'information, l'émotion a pris progressivement le pas sur la raison. L'universitaire et journaliste Anne-Cécile Robert, auteur d'un ouvrage sur le sujet, tiendra une conférence le jeudi 29 novembre à 20h00 à La Rochelle
Jean-Baptiste Greuze. – « Une jeune fille, qui pleure son oiseau mort », 1765
Jean-Baptiste Greuze. – « Une jeune fille, qui pleure son oiseau mort », 1765 Bridgeman Images – Scottish National Gallery, Edinburgh

Quel dénominateur commun entre la récurrence des marches blanches, les revendications mémorielles ombrageant l’analyse historique, l’inflation des faits divers, la prévalence de la victime, l’omniprésence des approches psychologiques et « sensibles », de la philanthropie et du care ?

C’est, diagnostique le professeur à l’Université Paris VIII Anne-Cécile Robert dans son ouvrages La stratégie de l’émotion, une installation de nos sociétés développées et de leurs systèmes d’information dans un règne de l’émotion, cette dernière dont l’évolution à travers les âges a été brillamment retracée sous la direction de l’historien Jean-Jacques Courtine.

Si l’émotion est une donnée humaine, elle ne peut primer, explique l’universitaire, sur un travail d’analyse mû par la raison, en particulier à l’heure de la facilité de propagation des fausses nouvelles. Car laisser l’émotion présider à la décision comme à la réflexion, c’est courir le risque de l’intolérance, du refus de ce qui ne nous ressemble pas.

De l’étudiant au professionnel de la documentation, chacun trouvera matière à fourbir son esprit critique lors de la conférence donnée par Anne-Cécile Robert, universitaire et membre de la rédaction de Le Monde Diplomatique, le jeudi 29 novembre à 20h00, au 9 bis rue des trois fuseaux à La Rochelle, à l’initiative de l’association des Amis du Monde Diplomatique. Réservation recommandée.