La bande dessinée s’empare de la vie de deux grandes écrivaines du XXème siècle.
Une œuvre, son auteur
Ils ont écrit des chefs-d’œuvre, ils ont su décrire une époque, la leur, et emmener leurs lecteurs au cœur de leurs tourments, de leurs doutes, mais aussi de leurs espérances.
Relire ou lire leurs œuvres, c’est s’imprégner d’un morceau d’histoire, des mondes inconnus ou lointains, c’est explorer la condition humaine dans ce qu’elle a de plus beau mais aussi de plus laid.
Quelles influences la vie d’un auteur a-t-elle sur ses personnages ? De quelle manière un écrivain s’inspire des lieux et de l’atmosphère de son enfance, adolescence et de sa vie d’adulte ?
Deux femmes, deux pays et l’appel de la liberté
Death on the Nile, Cards on table, And then there were none
Agatha Christie, la reine du crime, dépeint la haute société anglaise du milieu du vingtième siècle narrant des intrigues complexes. Ses personnages avides de pouvoir, de vengeance ou d’argent, entraînent le lecteur à travers le monde, maintenant leur culpabilité jusqu’à la dernière page. Un belge bougon et une vieille femme délicate se révèlent de fins limiers dans la veine d’un Sherlock Holmes.
Gigi, Claudine à l’école, La fin de Chéri
Colette nous plonge dans le Paris mondain de la fin du XIXème et du début du XXème. Ses personnages lui ressemblent : femme lettrée dans un monde masculin, trop tôt mariée qui peu à peu trouve le courage de s’émanciper et de trouver une place dans l’univers artistique de la capitale.
Une tranche de vie en bande dessinée
Anne Martinetti, Guillaume Lebeau et Alexandre Franc racontent plusieurs moments de la vie d’Agatha Christie dans la bande dessinée Agatha, la vraie vie d’Agatha Christie. Plongez, avec la reine du crime, dans l’Angleterre post victorienne, voyagez dans des contrées lointaines et découvrez une femme qui sut s’imposer dans un monde littéraire encore dominé par la gent masculine.
Dans Les apprentissages de Colette, Annie Goetzinger fait le portrait d’une femme qui à force de persévérance, malgré les coups durs et les désillusions, deviendra une grande écrivaine dans une société encore patriarcale.
Rendez-vous au 1er étage où vous trouverez les romans de Colette à l’espace littérature française et au 2ème étage à l’espace langues pour les ouvrages de littérature anglaise. Les bandes dessinées sont situées à l’espace BD du 1er étage.