« I am not your Negro » : les mots de James Baldwin portés à l’écran par Raoul Peck
Il y 50 ans, Martin Luther King, un des principaux leaders du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, était assassiné. C’est un des personnages clés qui jalonnent le film I am not your negro. À travers ce documentaire, Raoul Peck retrace les luttes sociales et politiques des afro-américains à partir des années 50.
Parmi les intellectuels engagés dans ce combat anti ségrégationniste, figure James Baldwin, romancier, essayiste, dramaturge et poète. Cet auteur emblématique de la littérature américaine du XXe siècle se lance, à la fin des années 70, dans l’écriture de l’histoire de son pays à travers la vie de trois de ses amis assassinés : Medgar Evers, Malcom X et Martin Luther King. Baldwin s’interroge alors sur le racisme anti-noirs ancré dans la société américaine et plus largement sur le destin des Etats-Unis. Cette œuvre restera inachevée.
En 2017, Raoul Peck s’empare de ce projet inabouti et en fait la trame de son film. Mêlant archives et prises de vues contemporaines, entretiens inédits, le cinéaste met en images les propos de Baldwin et interroge l’Amérique d’aujourd’hui sur la condition de la population noire américaine.
De nos jours, les Noirs américains militent encore pour une juste reconnaissance de leur place dans l’histoire et la société américaines, et réaffirmer celle des Noirs dans l’histoire mondiale, comme en témoigne par exemple la vidéo de The Carters, analysée ici par l’historien antiquiste Fabien Bièvre-Perrin