1978-2018, l’autre anniversaire
Ce printemps 2018 bruisse des réminiscences de mai 1968. C’est à un autre printemps que la bande dessinée Bleu Pétrole nous renvoie, celui de l’année 1978. Découvrez-là dans le tout nouveau fonds Bandes dessinées de la BU.
Un désastre écologique sans précédent
Pas de pavé dans cette bande dessinée mais la plage – la plage et les rochers de Portsall dans le Finistère bientôt pollués par les 220 000 tonnes de fuel qui s’échappent du pétrolier Amoco Cadiz, échoué au large de Ploudalmézeau. Gwénola Morizur le rappelle au début de son texte :
« N’importe quel Breton peut vous dire où il se trouvait et ce qu’il faisait le jour du naufrage de l’Amoco Cadiz. »
Au lendemain du naufrage, la Bretagne est sous le choc. La colère s’exprime dans les chansons et les autocollants noirs et blancs des comités anti-marée noire qui ornent bientôt le coffre de toutes les voitures bretonnes. Une conscience écologique naît et se manifeste.
Un hommage en forme de chronique familiale
L’album raconte le quotidien familial soudain bouleversé par le désastre, les aquarelles aux couleurs douces en contraste efficace avec l’intensité de l’événement et du combat que mèneront pendant plus de 14 ans les élus bretons pour obtenir réparation. Au travers du destin de son héroïne Bleu et de son grand-père Alphonse (Alphonse Arzel maire de Ploudalmézeau, chef de file du combat juridique et grand-père de l’auteure), la bande dessinée questionne également avec subtilité les notions de solidarité et d’engagement et nous renvoie à la naissance de l’écologie politique.
Bleu pétrole / scénario Gwénola Morizur, dessins & couleurs Fanny Montgermont. Bamboo, 2017 (Grand angle)
Au-delà de la BD
Que reste-t-il de l’Amoco Cadiz ? Un documentaire radiophonique en 2 parties de Nedjma Bouakra (Une histoire particulière, France culture, 17/03/18)
Un autre exemple régional, la naissance de l’écologie politique en Basse Normandie
Des livres sur l’écologie politique dans le catalogue de la BU