Une saison avec Joseph Kessel
Entre les tranchées et les pages, entre le fracas des combats et le silence de l’écriture, Joseph Kessel a mené une existence double qui forge l’unicité de son œuvre. Né en Argentine en 1898 de parents russes, naturalisé français, cet homme aux multiples appartenances a fait de sa vie un roman d’aventures autant qu’un témoignage du XXe siècle.
Infatigable témoin des soubresauts de l’Histoire. Reporter de guerre dès la Première Guerre mondiale où il s’engage comme pilote, il ne cessera jamais de courir vers les zones de conflit et de turbulence : la guerre civile espagnole, la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Forces françaises libres, les conflits du Moyen-Orient. Son métier de journaliste n’était pas celui d’un observateur distant, mais d’un homme plongé au cœur de l’action.
Mais Kessel fut aussi un immense romancier, capable de transmuer l’expérience brute en littérature universelle. L’Équipage, Belle de jour, Le Lion, et surtout L’Armée des ombres, hymne à la Résistance française, témoignent de cette alchimie rare : celle qui transforme le réel observé en fiction puissante, sans jamais trahir la vérité humaine.
Cet hiver, La Rochelle Université et la section rochelaise de l’Université du temps libre vous proposent une riche programmation pour découvrir les deux visages indissociables de Joseph Kessel : le reporter et le romancier, l’aventurier et l’artiste, l’homme d’action et l’homme de lettres, à travers des expositions, des conférences, des projections et diverses rencontres.
Programme
Joseph Kessel : entre littérature et reportage de presse
une exposition conçue en 2013 par des étudiantes et des étudiants de La Rochelle Université et présentant la vie de Joseph Kessel, reporter téméraire et romancier à l’âme humaine dont l’oeuvre immense laisse un héritage immortel.
L’armée des ombres
À l’occasion de la sortie de l’adaptation en bande dessinée de l’Armée des ombres de Joseph Kessel (scénario de Jean-David Morvan, dessin de Emmanuel Moynot, cahier historique de Thomas Fontaine), le Musée de la Résistance Nationale s’associe avec les éditions Philéas pour proposer une exposition itinérante à destination du public scolaire et du tout public.
L’exposition s’appuie sur des planches ou des cases de la bande dessinée pour décrire le parcours de ces hommes et de ces femmes qui ont constitué l’Armée des ombres.
- Kessel et les marchés d’esclaves par Serge Linkès
jeudi 13 novembre à 14h30
amphi 400 bâtiment d’Orbigny (Site Sciences et Technologie)
- La guerre dans la vie de l’œuvre par Pascal Génot
mardi 16 décembre 2025 à 15h30
CGR Dragon
- Opération Sussex, meurtre d’une femme de l’ombre , Éveline Clopet, parachutée en France occupée par Sylvie Kabina-Clopet
jeudi 18 décembre à 18h15
amphi Duvignaud (Site LLASH)
- Kessel et la résistance par Serge Linkès
mardi 13 janvier 2026 à 15h30
CGR Dragon
- Kessel et l’Afrique « le lion » par Pascal Génot
jeudi 26 février 2026 à 14h30
amphi 400 bâtiment d’Orbigny (Site Sciences et Technologie)
Présentation de l’historique de la pléiade par Serge Linkès et des étudiants de Licence de Lettres
Jeudi 15 janvier 2026 à 18h à la Maison de l’Étudiant
Lecture des notes de Philippe Gerbier par René-Claude Girault
Jeudi 15 janvier 2026 à 19h à la Maison de l’Étudiant
La passante du Sans-souci (Jacques Rouffio)
mardi 13 janvier 2026 à 18h au CGR Dragon
Fortune carée (1932)
Vendredi 23 janvier de 14h à 20h (à l’occasion des Nuits de la lecture)
Bibliothèque universitaire – salle verte
Venez lire ou assister à la lecture du roman de Jospeh Kessel.
En 1931, Joseph Kessel entreprend la rédaction de ce qui devait être un de ses plus beaux romans. L’idée de » Fortune carrée » lui vint sur le plateau volcanique de Sanaa en voyant » le Moscovite » caracoler sur l’étalon de l’imam du Yémen. L’histoire met en scène deux hommes violents et sans attaches : Hakimoff et Henri de Monfreid, dans un cadre époustouflant de beauté : le Yémen, la mer Rouge, l’Éthiopie-Somalie.
Un récit fulgurant qui s’inspire de la vie du grand voyageur que fut Kessel et de ses rencontres avec de fabuleux personnages Monfreid, mais aussi le sergent Hussein ou encore Gouri, le tueur aux bracelets de peau humaine. Un roman d’aventures épique et vrai.





