Exposition - Le signal de l'océan 1

Exposition – Le signal de l’océan

À l'occasion de la Fête de la Science, la BU de La Rochelle accueille l'exposition "Le Signal de l'océan" qui s'inspire d'une bande dessinée éponyme et de documents d’archives pour illustrer les conséquences de la montée des eaux et de l’urbanisation sur le littoral atlantique.

Grâce à des documents d’archives et des planches de BD permettant d’établir un lien entre la fiction et la réalité l’exposition Le Signal de l’océan, présentée à la BU de La Rochelle du 30 septembre au 28 octobre 2024, apporte un éclairage historique, scientifique et artistique sur les questions de la montée des eaux et de l’érosion du littoral. Elle aborde les problématiques environnementales soulignées par la bande dessinée, mais également les pistes envisageables pour faire face à ces défis et préserver les côtes, paysages et infrastructures.

L’histoire du Signal de l’océan ramène le lecteur en 1976 dans un petit village du littoral breton où un projet immobilier ambitieux prévoit la construction au bord de l’océan d’un complexe touristique baptisé le Poséidon. Transformé en station balnéaire, le village va vivre et parfois subir les transformations liées à cette nouvelle activité touristique. Trente ans, plus tard, le fameux Poséidon est menacé par la montée des eaux qui grignote le cordon dunaire. 

Pour évoquer l’inexorable montée des eaux, mais aussi la façon dont l’exploitation humaine a bouleversé et fragilisé le cordon littoral atlantique, l’exposition prend appui sur une bande dessinée éponyme, Le Signal de l’océan signée Joub et Nicoby (pour le dessin) et Pierre-Roland Saint-Dizier (pour le scénario) qui sert de fil rouge aux visiteurs. 

Des visites guidées avec les classes sont possibles sur inscription.

 

Pour accompagner cette exposition, nous vous proposons une sélection de documents à feuilleter sur place ou à emprunter.

 

Exposition - Le signal de l'océan