Comment utiliser la doc en ligne

L'Université de La Rochelle est abonnée à de nombreux livres, revues scientifiques, dictionnaires, encyclopédies et bases de données auxquels vous avez accès. Ces ressources, signalées dans le Catalogue des revues et livres en ligne, proposent des fonctionnalités variées.

Ces ressources sont accessibles à tous, sans authentification, à partir des postes dédiés au catalogue ainsi que sur les tablettes de la BU.

Les différentes modalités d’accès en fonction de votre statut

Pour les membres de l’université (étudiants, enseignants, chercheurs ou personnels), la documentation en ligne est également disponible à distance.

Pour les lecteurs extérieurs, les ressources en ligne sont consultables sur les PC du Libre service informatique, grâce à la création d’un compte temporaire.

Des outils de recherche

Pour débuter votre recherche, consultez le catalogue des revues et livres en ligne. Retrouvez un article à partir de sa référence en passant par l’option « Recherche par citation ».

Grâce au résolveur de liens, accédez directement au texte intégral de votre article s’il est disponible sur une de nos plateformes ou en accès libre.

Les plateformes

Une cinquantaine de plateformes, abordant toutes les disciplines enseignées à l’université, proposent des références bibliographiques, des revues scientifiques et des livres en ligne.

Ces plateformes offrent aussi un certain nombre de fonctionnalités. La plupart permettent d’imprimer les articles, de les télécharger, de les partager. Après la création d’un compte personnel, certaines d’entre elles proposent de constituer des listes, des alertes et deviennent ainsi de véritables outils de veille documentaire.

Les livres numériques : un fonctionnement spécifique

Aujourd’hui, vous disposez de trois plateformes de prêt de livres numériques : Dawsonera, Numilog et Cairn. La lecture des livres s’y effectue selon des modalités différentes : logiciels de lecture utilisés, durée d’accès au fichier, nombre d’exemplaires disponibles…