Formations dans les cursus

La Bibliothèque universitaire de la Rochelle propose un ensemble de formations à la recherche documentaire et aux compétences informationnelles, intégré dans les cursus et adapté selon les niveaux.

En licence

Nouveaux étudiants de L1 et d’IUT 1 : vous suivrez en septembre – octobre 2018 une séance de «visite active» pour découvrir les services et ressources documentaires de la Bibliothèque universitaire. Ces séances prévues dans vos emplois du temps par vos services de scolarités sont soumises à émargement.
De quoi vous lancer dans l’année universitaire sans attendre !

En master

La Bibliothèque universitaire intervient dans certains masters  (LCAI ou DPEC) pour proposer une présentation des bases de la recherche documentaire  spécialisée ainsi que le logiciel de références Zotero.

En doctorat

Les doctorants de l’Université de La Rochelle peuvent s’inscrire auprès de l‘Ecole doctorale EUCLIDE. à  une formation de 2 jours proposée par la BU. Cette formation qui a lieu en janvier chaque année, permet aux doctorants de revoir les bases de la recherche documentaire, d’approfondir la recherche documentaire spécialisée dans leur domaine notamment celle accessible en Open access, de découvrir le logiciel de références bibliographiques Zotero, et d’avoir des notions sur la veille documentaire, sur le droit d’auteur, le plagiat.